Du champ à la bouteille
la conception artisanale de whisky et gin
La conception de nos spiritueux français est un voyage qui commence dans nos champs et se termine dans chaque gorgée.
Plongez dans le monde de l'artisanat français, de la tradition et de l'amour pour le whisky et le gin français.
Culture de l'orge
Notre histoire commence au cœur des terres fertiles des Hauts-de-France, où l'orge est cultivée avec soin et récoltée avec passion, sur le domaine familial. Chaque grain est choisi pour sa qualité supérieure, car nous croyons que la base de tout grand whisky réside dans la matière première.
À la moisson, les céréales sont stockées à la ferme dans les silos installés aux pieds même de la Distillerie.
Hiver
Préparation de la terre
Printemps
semis
surveillance et soins
Été
Moisson
Stockage et dormance à la ferme
Notre terroir
Chez Hautefeuille tout commence dans le champ. Notre terroir est la clé de voûte de nos spiritueux. Nous travaillons avec différents type de sols : limono-argileux, bief, craie et une météo changeante chaque année. Cela influence la façon dont l’orge pousse et donc les saveurs du grain.
Chaque année l’expression de notre terroir dans nos whiskies sera donc différente, pleine de nuances et saveurs variées. Nous pouvons ainsi créer une gamme de saveurs unique, reflet de notre territoire.
Maltage
L'étape suivante de notre processus est le maltage, où l'orge est transformée en malt. La période de dormance passée, notre orge est maltée de manière traditionnelle, touraillage nature ou à la tourbe selon votre goût.
C'est là que le grain prend vie, révélant son potentiel aromatique. Cette transformation méticuleuse est le début de l'histoire de chaque bouteille de whisky d'Hautefeuille.
Trempe
Germination
Touraillage
Brassage
Nous mélangeons habilement les ingrédients pour créer un moût qui incarne l'équilibre parfait entre les saveurs et les arômes. Chaque brassin est une symphonie de goûts en préparation.
Nos brassins sont réalisés par infusion de 650 kilos de malt. Pendant la semaine de fermentation « haute température » – ie. 25°C, notre moût développe des arômes subtils et une bonne teneur en alcool (8%Vol. environ).
Concassage
Empatage
Brassage
Filtration
Fermentation
Distillation et vieillissement
Toutes nos distillations sont réalisées par petits volumes dans un alambic Stupfler®. Sa colonne, au concept exclusif, est mondialement reconnue pour sa capacité à révéler les meilleurs arômes du distillat.
Pour amener plus de complexité aromatique à notre whisky, le vieillissement se fait successivement dans différentes barriques de chêne, neuves ou ayant contenu précédemment du cognac, du rhum ou de grands vins français.
Grâce à des relations privilégiées avec les producteurs, nous avons l’assurance de la grande qualité de ces barriques et surtout de leur provenance.
Chaudière/Analyseur / Condenseur
Vieillissement sous bois
3 ans
L'art de la transformation, la passion du goût Où chaque bouteille est une invitation au voyage et une expérience à chaque gorgée